The Lebanon I dream of…

Ce beau documentaire compile des interviews de personnalités libanaises qui dénoncent les blocages des institutions et de la société.

Le film commence par des images d’un Liban idyllique (qui m’ont arraché des larmes de nostalgie), celui que tout Libanais ou tout étranger qui a foulé ce sol gardent dans son coeur. Puis c’est un Liban ravagé par les dysfonctionnements et, il faut le dire, la bêtise de beaucoup, qui nous ait donné à voir.

45 personnalités demandent alors à la jeunesse libanaise de se lever, d’arrêter de suivre des dirigeants incompétents qui ont mis le pays à plat et de sauver leur pays: dénonçant les nombreux problèmes  – environnement, économie, droits de l’homme, non respect des lois, corruption, clientélisme et j’en passe… – qui empoisonnent la vie quotidienne des Libanais, ils demandent à cette jeunesse d’utiliser les deux seuls moyens qui selon eux pourraient faire changer la situation: le vote et l’éducation.

Un bon aperçu des défis que rencontrent aujourd’hui le Liban. En espérant que la jeunesse des autres pays arabes influence (un peu) les jeunes Libanais

(Film produit et dirigé par Pierre Dawalibi)

Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s