Lectures automnales: petite sélection de blogs sympathiques et intelligents

Au départ, il devait y avoir “estivales” dans le titre. Mais comme je suis une vraie feignasse et que j’ai traîné pour mettre ce blog à jour, j’ai dû adapter le terme à la saison.

Cette petite sélection de blogs, principalement sur le Liban et le Moyen-Orient, égaillera donc les longues après-midi pluvieuses d’automne: elle vous permettra de faire autre chose que de travailler durant la semaine, ou bien de soigner vos gueules de bois de manière intelligente le week-end. Les deux sont compatibles, on peut aussi très bien soigner de manière intelligente sa gueule de bois au boulot en semaine.

Sinon, ce premier jour d’automne beyrouthin fut chaud et ensoleillé, avec une température avoisinant les 30 degrés. Voilà, voilà.

Bref, ces blogs m’ont plu par leur ton, leurs contenus, leurs infos. Certains sont tenus par des amis, d’autres émanent de conseils sages et avisés de connaissances et amis, et d’autres sont le fruit de découvertes faites au hasard de mes pérégrinations sur l’internet mondial.

Bonne lecture!

Commençons par la région…

Arabs Think est un blog trilingue – français, anglais et arabe- créé par des amis de Sciences Po: analyse et critiques en tout genre, vous saurez tout (ou presque) sur les tenants et aboutissants du “printemps arabe”. C’est bien écrit et intelligent.

Babylon & Beyond, tenu par des journalistes du Los Angeles Times en partenariat avec le Carnegie Middle East Centre. Ca parle du monde arabe, d’Israël et de l’Iran, lecture vivement conseillée.

The Arabist, lancé au Caire en 2003 par des journalistes freelance: traite principalement de l’Egypte, et parle de culture et politique arabe.

Et sur le Liban…

… l’excellent Our man in Beirut, une plongée dans le Lebanese state of mind, un regard acerbe et critique sur la société libanaise, très bien écrit, un bonheur à lire.

Beirut Spring, des brèves quotidiennes sur la politique, l’économie et la culture au Liban

Qifa Nabki, si vous voulez de très bonnes analyses sur le pays du Cèdre, c’est par là

Chroniques Beyrouthines, c’est toujours drôle, toujours vrai, et c’est tenu par le correspondant de entre autre 20 Minutes présent au Liban depuis, uf, longtemps

What if I get free? le blog de Nadine Moawad, féministe beyrouthine, que vous pouvez aussi suivre sur twitter

Pour reprendre une grande émission culturelle de la télé française, “c’est tout, pour le moment”. Dès que je trouve d’autres blogs bien, je posterai les liens dans ce billet

Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Lectures automnales: petite sélection de blogs sympathiques et intelligents

  1. Ooo says:

    Le premier lien est bugué, il manque les “:”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s