Direct Matin pris en flagrant délit d’incompétence

Ce matin, un ami m’a signalé par Twitter une énorme bourde, ou une preuve d’incompétence et d’inculture totale sur le Liban – ou les deux. Le quotidien gratuit Direct Matin (propriété du groupe Bolloré) a écrit dans son article sur la formation du nouveau gouvernement libanais à majorité 8 Mars – composé des partis chiites Hezbollah et Amal et du parti chrétien de Michel Aoun, Courant Patriotique Libre – que le Hezbollah avait “mené une guerre destructrice contre l’Etat hébreu voisin en 2006.” Je ne plaisante pas, voici la preuve en image

Capture d'écran du PDF de Direct Matin

Chers confrères et consoeurs de Direct Matin, sachez que la guerre de juillet 2006 s’est déroulée sur le territoire libanais, et que l’armée israélienne a bombardé entre autre le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth, visant explicitement le Hezbollah. Avant d’asséner des contre vérités qui nuisent gravement à la qualité de l’information, contribuent à décrédibiliser la profession, et surtout désinforment vos lecteurs, renseignez-vous un minimum sur vos sujets avant d’écrire. Ou rendez vos cartes de presse.

Même Wikipedia peut parfois vous aider.

Le PDF du torchon journal de ce matin à télécharger ici

Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Direct Matin pris en flagrant délit d’incompétence

  1. Al watan says:

    Aucun problème avec cela. Le hezbollah a tiré des missiles iraniens modifiés (zelzel) depuis le sud Liban sur les villes du Nord de l’état d’Israel et pour la 1° fois sur Tel Aviv (Haifa). Et puis, puisque vous semblez si encline à vous montrer plus savante que savante, le nord de Beyrouth a aussi essuyé des bombardements de Tsahal afin de couper les voies de ravitaillement du hezbollah. Le gouvernement est une honte pour les libanais car une victoire pour l’iran. La syrie encore un peu présente délègue dorénavant les basses besognes à l’iran et à ses barbus. Le seul torchon qui existe au monde c’est celui qui entoure la tête de nasrallah et ses fous d’allah.

  2. Hohenfels says:

    Pour la formulation du Parisien ne me paraît pas inadéquate : la guerre au Sud Liban a été destructrice, du moins d’après ce que raconte la presse, et le Hezbollah était bien partie prenante au conflit, non ? (Qui plus est son provocateur…)

  3. Matthieu says:

    Direct Matin déjà, c’est Direct Matin. C’est à dire que tout doit tenir en 10 lignes, etre écrit en 10 minutes chrono, et qu’ils n’ont a priori pas d’envoyés spéciaux sur place. Et ensuite, ce qu’ils disent n’est pas une “erreur”, mais une prise de position digne de Netanyahu ou de BHL ! Est-ce que c’était assumé ou pas… mais certains défendent cette idée en tout cas. De l’autre côté de la frontière.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s