Affaire DSK: des réactions écoeurantes

(rien à voir avec le Liban, mais voici ma tribune sur l’affaire DSK, publiée sur Le Comptoir.net) 

« Insoutenable, adj : Qu’on ne parvient pas à supporter sans faiblir, sans défaillir, en raison du caractère excessif de la sensation (de la perception, de la douleur, de l’émotion vécue) qui dépasse les forces de l’individu. »

Ou encore : « Qu’on ne parvient pas à supporter sans souffrance, en raison de son caractère excessif, agressif, dépassant le seuil de tolérance de l’individu ».

Si on s’en tient à ces deux définitions du Trésor de la langue française informatisé, les images de Dominique Strauss-Kahn, les traits tirés, la barbe naissante, sur le banc des accusés de la cour criminelle de New York, étaient loin d’être « insoutenables », comme on pu le dire certains journalistes, (pseudo) éditorialistes et hommes politiques français. Frappantes, certes – car qui n’est pas frappé par la chute d’un puissant ?- mais « insoutenables », non.

Je suis consternée par l’emploi de ce terme, car ce qui est « insoutenable », c’est le viol présumé. C’est ce qu’a vécu la victime présumée. Pas la tête de l’accusé menotté, entouré par la police. Je suis scandalisée, car pour une agression aussi grave, pour un crime présumé, on porte aux nues l’accusé qui devient victime. Si les faits ne sont pas encore avérés par la justice – ne hurlons pas au coupable ou à l’innocent tout de suite-, l’accusation est bien là, et elle est sérieuse.

… la suite à lire sur Le Comptoir


Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s