Saad & Abdallah sont sur la place des Martyrs…

A gauche, le gros monsieur en bras de chemise à la tribune, c’est Saad Hariri – le premier ministre dégagé le 12 janvier, mais toujours en charge des affaires courantes tant que Mikati rame à former son gouvernement.

A droite, le monsieur moustachu sur le poster géant suspendu au Virgin Megastore de downtown, c’est le roi Abdallah d’Arabie Saoudite.

Donc, le premier ministre libanais, dont le camp appelle à un Liban “indépendant”, prononce son discours sous l’oeil bienveillant du roi d’Arabie Saoudite… Euh?!

Aucun média n’a tiqué, pourtant, il y a comme une grosse contradiction entre les discours et les faits. Cette mise en scène illustre parfaitement tout le problème du Liban, tiraillé par les puissances étrangères (leurs copains du 8 mars sont soutenu par l’Iran), où les dirigeants n’ont pas d’autres choix (ou ne veulent pas avoir avoir d’autres choix) que d’aller quémander régulièrement l’aide de leurs soutiens étrangers pour régler leur cuisine interne.

Sur son blog Beirut Spring, Mustapha a aussi relevé le déploiement du poster juste avant le discours de Saad Hariri; je vous conseille la lecture de son billet, très intéressant.

(photo margaux bergey)

Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s