Un nouveau premier ministre contesté

Le Liban a un nouveau premier ministre. Najib Mikati, sunnite réputé centriste, a été chargé mardi par le président Michel Sleimane de former un nouveau gouvernement. Il a obtenu les voix de 68 députés sur 128. Mais cet homme d’affaire qui a fait fortune dans les télécommunications est rejeté par les partisans de Saad Hariri: en effet, Mikati est soutenu par le Hezbollah et ses alliés – le “8 mars”.

Des manifestations ont éclaté mardi dans les fiefs sunnites du pays, notamment à Saida, à Tripoli et dans les quartiers sunnites de Beyrouth. En cette “journée de la colère”, les routes étaient bloquées à l’aide de pneus et de poubelles incendiés. L’autoroute de Jiyyeh qui longe la côte vers le sud était barrée  à plusieurs endroits avant d’être dégagée par l’armée. A Tripoli, les partisans de Saad Hariri ont brûlé des portraits de Najib Mikati, l’accusant de “traîtrise”, et ont incendié les véhicules des chaînes de télé Al-Jazeera et NTV (une télévision libanaise). A Beyrouth, les rues étaient vides: les grandes avenues n’étaient plus encombrées de leurs flux constants de véhicules en tout genre. A côté de la Résidence des Pins – modeste demeure où crèche son Excellence l’ambassadeur de France-, les rues étaient bloquées par des feux de poubelles et de pneus. Et un pneu, ça brûle plutôt bien et ça fait de la belle fumée noire et épaisse.

Le soir, les partisans de Saad Hariri et du 14 Mars se sont rassemblés place des Martyrs. Ils étaient environ 300, en majorité des jeunes: les partisans sunnites de Hariri ont été rejoint par des chrétiens des Forces Libanaises. Le rassemblement, encadré de policiers armés jusqu’aux dents, est resté calme.

Pourquoi les pro-Hariri n’acceptent pas Najib Mikati?

Le nouveau premier ministre est soutenu par le Hezbollah et ses alliés, qui forment le camp du 8 mars. L’opposition est désormais majoritaire au Parlement après le ralliement de Walid Jumblatt, leader de la communauté Druze, et véritable faiseur de rois. Les partisans du 14 Mars voit donc ces événements comme un “coup d’Etat” du Hezbollah, qui a de fait, remporté une manche dans cette interminable partie. Le premier ministre déchu Saad Hariri a lui aussi parler de “coup” de la part du Parti de Dieu. Les sunnites voient donc Najib Mikati comme un “traître” à sa communauté: sa nomination est perçue comme l’imposition de la volonté des chiites, et comme une intrusion de l’Iran, principal soutien du Hezb, au Liban.

De plus, cet homme d’affaire de 55 ans entretient des relations amicales avec Bashar el-Assad, le président syrien, ce qui ne plait pas au 14 Mars, et qui risque de ne pas réjouir certaines chancelleries occidentales, notamment Paris qui voulait conserver Hariri et entretenir de bonnes relations avec Damas pour contrebalancer le Hezbollah.

Najib Mikati essaye de se détacher de cette étiquette de “candidat du Hezbollah” et de positionner en homme de consensus. Dans sa première déclaration mardi, il a immédiatement tendue la main à “toutes les parties”, ce qui inclut Saad Hariri. Ce dernier a pour le moment refusé de participer au futur gouvernement.

Un premier défi attend Najib Mikati: le Tribunal Spécial pour le Liban. Or le Hezbollah, qui craint de voir certains de ses membres accusés de l’assassinat de Rafic Hariri, veut que le Liban se désolidarise. C’est ce sujet épineux qui a fait tomber le gouvernement le 12 janvier, quand 11 ministres du 8 mars ont démissionné. Pour le moment, Mikati a déclaré que “Cette question, comme toutes celles qui suscitent des divergences, sera réglée par le dialogue.” Inch’allah.

Advertisements

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un nouveau premier ministre contesté

  1. Pingback: “Journée de la colère” | Libanaiseries

  2. Pingback: Un Liban dit « non » aux armes du Hezbollah | Libanaiseries

  3. Pingback: Liban: le “8 Mars” domine le nouveau gouvernement | Libanaiseries

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s