Feels like home

On se sent tout de suite bien à Beyrouth. Arrivée depuis 24h, je n’ai pas l’impression d’être perdue en terra incognita, bien au contraire. Il faut dire que j’ai été tout de suite accueillie par ma colocataire, Mélissa, et que je n’ai pas eu à passer par la galère de la recherche de logement.

Mais plus que cette facilité, c’est l’atmosphère de la ville qui vous fait sentir chez vous, comme si la ville entière vous accueillait. Dur à expliquer, il faut en réalité le sentir, le vivre.

Quelques petites anecdotes pour commencer le séjour.

Pour l’étranger qui n’a jamais connu la guerre, voir des impacts de balles sur son immeuble est surprenant la première fois. On s’y fait très rapidement.

Acheter des films piratés au supermarché est ici complètement normal. Oui, j’ai bien écrit “au supermarché”.

La petite voiture citadine est inexistante à Beyrouth. Un gros 4×4, c’est tellement plus pratique à garer.

Le café turc, c’est bon. Mais n’essayez pas de boire le fond de votre tasse. Le grain de café aime bien rester en travers de la gorge.

L’huile d’olive est l’ingrédient de base de tout plat qui se respecte. Un houmous baignant dans une mare d’huile, c’est tout de suite meilleur. La diététique? Qu’est-ce que c’est?

Enfin, je tiens à remercier Alexandre Marchand (que vous retrouvez sur Twitter par ici) qui a apporté au blog sa principale contribution: le titre.

PS: la photo cheesy du bandeau est provisoire, car je n’ai pas encore pris de clichés. Et c’était ça ou de la neige, ce qui aurait été un peu hors contexte vu qu’il fait un soleil magnifique et 25 degrés tous les jours.

About margaux bergey

journaliste
This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

